Clelia Cafiero, chef d’orchestre napolitaine, est actuellement première chef invitée à l’Opéra de Tours. Elle s’est fait connaître sur la scène internationale lors de ses débuts aux Chorégies d’Orange à l’été 2023, où elle a dirigé l’Orchestre national de Lyon dans Carmen.

La saison 2024/25 verra Cafiero faire plusieurs débuts importants, notamment à Londres lorsqu’elle dirigera l’English National Opera dans La bohème, à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège avec La Perrichole, et dans une production de Così fan tutte avec la Nikikai Opera Foundation marquant ses débuts au Japon. Ses débuts dans le domaine symphonique cette saison comprennent des concerts de la saison avec l’Orchestre national de Lyon et des concerts spéciaux avec l’Irish National Orchestra. Elle dirigera également des concerts symphoniques et une production de Die Zauberflöte à Tours.

La saison 2023/24 a amené Cafiero à l’Opéra de Marseille pour La Traviata, à l’Opéra d’Angers-Nantes et à l’Opéra de Rennes pour Tosca, et à l’Opéra de Tours pour Il Barbiere di Siviglia, ainsi qu’à un concert avec l’Orchestra dell’Accademia della Scala. Cafiero retournera à Orange à l’été 2024 pour diriger l’Orchestre Philharmonique de Nice dans une représentation de Tosca qui mettra en vedette Aleksandra Kurzak, Roberto Alagna et Bryn Terfel. Par ailleurs, elle a fait ses débuts au Festival Radio France en dirigeant l’Orchestre national de Montpellier dans le Stabat Mater de Rossini.

Cette saison-là, elle a également enregistré deux disques, l’un consacré à des airs de Gluck, Mozart et autres, avec l’Orchestre philharmonique de Marseille et le ténor Nathan Granner, et l’autre à un ensemble de chansons du répertoire français et espagnol, avec la soprano Seren Sáenz et l’Orchestre philharmonique de Transylvanie. Au cours des saisons précédentes, Mme Cafiero a fait des débuts canadiens très réussis à l’Opéra de Québec dans Madama Butterfly, a dirigé Carmen à l’Opéra de Marseille et a dirigé des concerts symphoniques avec l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre symphonique de la radio nationale polonaise à Katowice et l’Orchestre national de Lorraine. Parmi ses engagements antérieurs figurent le festival « Musiques Interdites » en France, ainsi que le festival de musique contemporaine Lutoslawski et le 26e festival Beethoven à Varsovie. Elle a également dirigé les Cameristi della Scala lors de tournées en Italie, en République tchèque et en Chine.

Mme Cafiero a commencé sa carrière musicale en tant que pianiste soliste et pianiste d’orchestre, ce qui l’a amenée à se produire sur des scènes telles que le Concertgebow, le Carnegie Hall, le Royal Albert Hall et la Philharmonie de Paris, entre autres. Elle a travaillé régulièrement au Teatro alla Scala en tant que correpetiteur entre 2013 et 2019. Mme Cafiero a étudié le piano et la direction d’orchestre aux conservatoires de Naples et de Milan, ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg. Elle est également titulaire d’un master en philosophie de l’université de Naples-Federico II.

2024/25

(Cette biographie doit être reproduite sans aucun changement, omission ou ajout, sauf autorisation expresse d’ARSIS Artist Management).